Le but de notre foi
- JESUS REGNE
- 22 août 2019
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 juil. 2022
Nombreux sommes nous à nous dire chrétiens. Nombreux sommes nous aussi à dire que nous avons la foi. Mais c'est quoi au juste avoir la foi? Dans Hébreux 11:1 il est écrit: << Or, la foi est l'assurance des choses que l'on espère, la preuve de celles qu'on ne voit pas.>>
Selon ce passage, avoir la foi c'est de croire possible quelque chose qui ne se voit pas ou que l'on ne peut toucher du doigts . Avoir la foi en Elohîm c'est premièrement de croire qu'il existe, et deuxièmement de croire qu'il s'est fait chair en la personne de Yéhoshoua Mashiah pour donner la vie éternelle à tous ceux qui croiront en lui.
Romains 10:9 << C'est pourquoi si tu confesses de ta bouche le Seigneur Yéhoshoua, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé.>>
Beaucoup liront ce passage certainement sans prêter attention au véritable message qui s'y trouve. Ce passage ne parle nullement de recevoir des bénédictions, ou de l'argent, ou une villa, ou encore un travail comme conséquence de notre foi en Yéhoshoua. Cela ne veut pas dire que le Seigneur ne peut nous bénir. Il prend soin de ses enfants et pourvoie à leurs besoins. Mais ce que ce passage dit est que, le salut est la récompense de tous ceux qui ont véritablement foi en Yéhoshoua.
1 Pierre 1:3-9 << Béni soit le Dieu et père, notre Seigneur Yéhoshoua le Mashiah, qui par sa grande miséricorde, nous a fait naître de nouveau pour une espérance vivante, par le moyen de la résurrection de Yéhoshoua Mashiah d'entre les morts, pour un héritage incorruptible, sans souillure, qui ne peut se faner, et qui est réservé dans les cieux pour nous, qui, dans la puissance de Dieu sommes gardés par le moyen de la foi, pour le salut qui est prêt à être révélé dans le dernier temps. En cela vous vous réjouissez, quoique vous soyez maintenant affligés pour un peu de temps par diverses épreuves, vu que cela est convenable, afin que l’épreuve de votre foi, beaucoup plus précieuse que l'or périssable, et qui toutefois est éprouvé au moyen du feu, ait pour résultat la louange, l'honneur et la gloire, lors de la révélation de Yéhoshoua Mashiah, lequel vous aimez sans l'avoir vu ; en qui, sans le voir maintenant, mais croyant, vous vous réjouissez d'une joie inexprimable et glorieuse, obtenant le salut de vos âmes qui est le but de votre foi.>>

Cet autre passage de la bible nous dit que notre salut est le but de notre foi. Autrement dit, la récompense ou le but de notre foi est notre salut.
Quel est donc le but de ta foi, mon frère, ma sœur? est-ce les bénédictions? les dons spirituels?
Je voudrais nous rappeler une chose, c'est que notre Elohîm sonde les cœurs et les reins. Il connaît les motivations de nos cœurs. Si nous sommes venus au Seigneur juste pour espérer avoir un compte en banque bien garni, grande sera notre déception. Ce que le Seigneur veut nous dire au travers de ce message est que la seule et véritable raison pour laquelle nous devons nous convertir doit être le salut de nos âmes. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Yéhoshoua Mashiah a donné sa vie à la croix, pour que soyons sauvés, et non pour que nous soyons millionnaires.
Au départ nous disons tous de nos bouches oui à Yéhoshoua, mais nos cœurs ne disent pas tous oui à la même chose. Soyons-en sûr, par la suite, l’œuvre de chacun de nous sera manifestée.
1 corinthiens 3: 12-13 << Mais si quelqu'un bâtit sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l’œuvre de chacun sera manifestée: car le jour la fera connaître, parce qu'elle sera manifestée par le feu, et le feu éprouvera de quelle qualité est l’œuvre de chacun. >>
Le fondement dont il est question ici c'est Mashiah . Et le feu représente les épreuves qui sont là pour révéler sur quoi est véritablement basée notre foi. Ce passage nous dit donc que peut importe nos motivations lorsque nous nous convertissons, elles finiront par être dévoilées.
Si nous prenons l'exemple du peuple d’Israël, nous constaterons que juste après leur sortie de l’Égypte, le Seigneur les a conduit immédiatement dans le désert. La sortie d’Égypte, à titre de rappel, correspond à notre conversion, lorsque nous décidons de renoncer au péché pour suivre le Seigneur. Le désert quant à lui, est utilisé par le Père pour voir quelles sont les réelles motivations de nos cœurs, pour mettre à nu les véritables raisons de notre conversion.
La première étape après notre conversion c'est le désert. C'est là que YHWH va nous éprouver pour voir si réellement nous l'aimons, si réellement nous le désirons. Dieu va nous priver et nous éloigner de tout ce qui nous est précieux, de toutes nos idoles, qui peuvent être l'argent, la télévision, les amis, le sexe, etc...... Il va même parfois plus loin en fermant des portes dans nos vies. L'on constate juste que rien ne marche plus, au contraire on perd tout. Ça peut être un licenciement, une maladie, et bien d'autres. Le Seigneur permet tout ceci pour savoir si nous l'aimons lui, et non les grâces qu'il peut nous accorder.
Tout ce que le Seigneur veut, c'est nous dépouiller de nos a priori, de nos béquilles pour qu'on s'appuie uniquement sur lui.
Le désert est un chemin obligatoire pour tous ceux qui se convertissent réellement au Mashiah. Dans le désert on a chaud, on a soif , on est même très fatigué à cause de la longueur de la marche. Lorsque le Seigneur nous met dans le désert, cela peut prendre des mois, voire des années. Et si notre objectif du départ n’était pas la terre promise, Canaan, qui est la préfiguration du ciel, de la Jérusalem céleste, on ne tiendra pas.
Deutéronome 8:2 << Et souviens-toi de tout le chemin par lequel Yahweh ton Dieu, t'a fait marcher pendant ces quarante ans dans ce désert, afin de t'humilier et de t’éprouver, pour connaître ce qui était dans ton cœur, et si tu garderais ses commandements ou non.>>
Le Seigneur, comme avec le peuple d’Israël, va nous faire faire des détours dans ce désert, nous conduire de station en station, pour tester notre endurance. Et dans ces souffrances que Dieu permet dans ta vie mon frère, ma sœur, une question t'es posée: quel est le but de ta foi? est-ce le ciel? ou la gloire de ce monde? Es-tu sur le point d'abandonner parce que tes prières n'ont pas encore trouvé de réponses?
Si oui, c'est la preuve que Dieu veut te faire revoir tes motivations. Dieu veut que nous arrivions au stade où nous disons : << quoiqu'il en soit c'est mon salut d'abord.>>
Mes bien-aimés l'enfer est réel. Yéhoshoua Mashiah n'a pas donné sa vie à la croix pour que nos moindres caprices soient exaucés, mais pour que nous ayons la vie éternelle. Si nous passons le temps à nous lamenter parce qu'on n'a pas ci ou çà, ces choses qui vont toutes périr à la fin du monde, nous ne ferons pas long feu avec le Seigneur.
Frères et sœurs ce message est pour tous nous encourager. Dans ces temps de la fin, le Seigneur nous dit de revoir nos conversions. Lorsqu'il regarde sur cette terre, et qu'il nous voit encore dans les plaintes et les murmures, il se dit tout simplement qu'on n'a encore rien compris, qu'on ne sait même pas à quoi sert l’œuvre de la croix. Il veut qu'on soit motivé pour notre salut. Et si c'est réellement le cas, alors on ne va plus s’arrêter sur nos besoins, mais plutôt travailler pour notre salut et rechercher plus la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur, nous dit la parole dans Hébreux 12:14. Dans ces temps de la fin nous devons rester fermes, et se dire comme dans Hébreux 10:39 << Mais nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour le salut de leur âme.>>Tenons fermes dans la véritable foi en Yéhoshoua Mashiah, car il revient bientôt. Que le Seigneur nous fortifie. Amen!
Comments